Le projet Barbusse, qui s’est déroulé à Aubervilliers (93) comportait 2 volets :
- l’aménagement d’une chambre transformée en atelier
- la décoration de la pièce de vie
Pour la 1ère partie du projet, le client qui est un artiste du cinéma et de théâtre m’a contactée car il avait besoin d’aide pour trouver des solutions de rangements. Dans le cadre de ses activités, il dispose de plusieurs tenues, costumes, perruques qu’il faut pouvoir ranger et avait besoin également de pouvoir disposer d’espaces dédiés dans son atelier pour se maquiller et faire de la couture. L’enjeu était donc de repenser les aménagements actuels et de proposer des solutions pratiques dans cet espace de 13m2.
Pour la 2ème partie du projet, le client souhaitait que l’on imagine une décoration spécifique dans sa pièce de vie, une pièce qui fait office de coin nuit (la chambre étant dédiée à l’atelier), de coin salon et de coin repas.
Pour le projet Barbusse, j’ai réalisé un échange téléphonique avec le client, avant de me rendre sur place pour le rencontrer et découvrir son besoin.
L’aménagement de la chambre atelier

L’atelier au retour d’un festival
Quand mon client revient de festival, les sacs débordent et il manque de place pour ranger ses tenues, costumes, perruques. Dans cette chambre, un placard intégré est déjà existant sur un pan de mur. En complément, le client dispose d’un grand meuble niche, inaccessible car un grand bureau est également installé devant. Ce bureau est nécessaire pour l’espace couture et un coin maquillage doit également être pensé dans le futur aménagement.

Le plan d’aménagement
Le plan d’aménagement me permet de réfléchir aux meilleures options pour optimiser les espaces et chaque recoin. Je vérifie également les circulations. Ici, j’ai choisi de créer un grand dressing en remplacement du meuble niche, pour y ranger tous les costumes, de conserver un coin maquillage et de ré-utiliser les bureaux en L pour le coin couture. Utiliser les hauteurs me permettra également de proposer des solutions pour toutes les perruques.

La modélisation en 3D des nouveaux espaces
La 1ère vue présentée au client reprend le plan d’aménagement en 2D, modélisé cette fois-ci en 3D et mis en couleur. Cela me permet de présenter une vue aérienne et globale du projet, en précisant les choix de meubles. On y retrouve l’espace maquillage, de grands placards pour les costumes et le coin couture. Les étagères murales sont mises en avant, on traduit alors le plan 2D et on se projette un peu plus.

La modélisation depuis l’entrée
Sur le mur de gauche, on retrouve un jeu de cadres, pour y glisser des affiches des spectacles. On aperçoit le coin maquillage sur la droite avec un miroir comme dans les loges des artistes. Puis le dressing, les bureaux en angle avec le coin couture et les étagères pour les perruques.

Une autre vue vers le dressing et coin couture
Un grand dressing de 2.5 mètres, personnalisable, avec une partie dédiée aux chaussures, puis aux costumes. Plusieurs tiroirs pour y ranger des accessoires. Le dressing ne pouvait pas être plus grand, afin de permettre l’ouverture de la fenêtre, l’espace a donc été pensé avec des étagères

Et une dernière vue vers le bureau et les étagères
Un grand bureau, avec un espace libre nécessaire pour la couture. Des étagères en quinconce pour que les perruques plus longues puissent pendre sans s’abîmer. Au plafond, une suspension en métal noir avec bras orientables.
La décoration de sa pièce de vie
Pour cette deuxième mission, l’enjeu était de réussir à proposer un univers coloré souhaité par le client afin que chacun de les 3 espaces au sein de sa pièce de vie soit visuellement dissociés et d’apporter des solutions pour la lumière. Effectivement, seul un plafonnier est présent pour l’ensemble de cet espace.
Après plusieurs échanges avec le client, il en ressort qu’il aime particulièrement le style Mondrian, avec ses couleurs primaires. Nous allons donc partir sur le code couleur bleu, jaune et rouge pour chaque espace.
Dans sa chambre, nous créons un cocon enveloppant, avec une peinture bleu profond sur les pans de murs. Une tête de lit sera installée pour permettre d’y poser une lampe de chevet, et des rubans led (tons chauds) seront positionnés le long des murs.
Dans son salon, c’est avec la couleur jaune que nous viendrons apporter du peps à la pièce, en créant un encadrement du miroir positionné au dessus de son canapé. Une suspension araignée sera installée, permettant ainsi d’installer les bras où le client le souhaite grâce à un système de crochets. En complément, un lampadaire arqué sera positionné à côté du canapé. Le client ne souhaitait pas de table basse, mais un coin bureau, pour lequel nous reprenons le code couleur du salon à mi hauteur sur le mur.

Le coin nuit

Le salon

L’espace bureau
Et pour finir, le coin repas
C’est donc avec la couleur rouge que nous viendrons souligner l’espace. Nous créons volontairement un angle arrondi pour casser les lignes très géométriques présentes dans l’appartement et dans le mobilier du client. Pour la lumière, nous installons une suspension baladeuse, branchée sur la prise et équipée d’un interrupteur on/off.

Le coin repas – vue de la cuisine

Le coin repas – vue du salon

Vue aérienne du projet
Les Ombres Des Soirs
Pour un projet personnel d’atelier d’artiste ainsi qu’un espace de vie dans un appartement, Emilie a su écouter et s’adapter au projet ainsi qu’à mes envies. C’est bien simple, rien à redire. Parlez-lui en vos envies ou laissez lui carte blanche et elle saura créer ou redonner vie à vos espaces !
